Iridonia est une planète de la Bordure Moyenne. Sa surface est composée de profonds canyons qui balafrent les terres arides. C'est une planète inhospitalière balayée par de puissants vents qui s'engouffrent dans les canyons et peuvent atteindre des vitesses supérieures à 200 kilomètres par heure. Iridonia possède aussi des mers acides qui peuvent projeter des jets sur plusieurs centaines de kilomètres dans le ciel. De plus, ces mers regorgent de terribles et gigantesques prédateurs.
Cette planète est le monde natal de l'espèce zabrak qui a dû s'adapter à ces conditions de vie difficiles. Pour cela, ils se sont essentiellement installés dans les canyons et dans les quelques forêts habitables où l'environnement est plus propice à l'agriculture. Les dures conditions de vie sur Iridonia les poussèrent très vite à tenter l'aventure spatiale et à explorer d'autres mondes plus accueillants.
Pendant la Guerre des Mandaloriens, Iridonia fut une des premières cibles de ces derniers. Par la suite, ses habitants demeurèrent donc loyaux à la République.