Située dans l'Amas de Koornacht, N'Zoth est la planète natale d'une espèce intelligente violente et xénophobe, connue sous le nom de Yevethas. Le système des Yevethas possède un soleil très puissant, dont la lumière aveuglante éclipse les autres étoiles. Ce fait, mis à part ses effets sur le climat de leur planète natale, est à l'origine d'une croyance ancestrale selon laquelle les Yevethas seraient la seule espèce intelligente dans l'univers. Une croyance qui explique en partie l'extrême xénophobie de ce peuple...
Depuis l'espace, N'Zoth apparaît comme une planète aux teintes grises et vertes, possédant des nuages jaunes. Les saisons à la surface sont très peu marquées et il fait toujours un climat très aride et assez désagréable pour les non-Yevethas.
D'aussi loin que remonte l'histoire des Yevethas, ce peuple crut toujours être le seul dans l'univers. Aucun visiteur étranger ne se rendit jamais sur N'Zoth, car le secteur de l'Amas de Koornacht ne fut colonisé que il y a peu par la République.
Se croyant isolés dans une galaxie vaste, les Yevethas se développèrent seuls et parvinrent à un niveau technique relativement bon sans aucune aide extérieure. Leur civilisation développa le vol spatial et la sphère d'influence de N'Zoth s'étendit sur onze autres planètes proches. Sur tous ces mondes, les explorateurs yevethas ne découvrirent que des espèces animales, et leurs croyances n'en furent que renforcées.
La capitale de N'Zoth est habitée par un million de Yevethas. C'est dans cette ville que se trouve le Palais Royal ainsi qu'un gigantesque monument dédié au libérateur du peuple yevetha, Nil Spaar. Les étrangers y sont formellement interdits!