Planète perdue aux confins de la galaxie, dans le système Tatoo situé dans la Bordure Extérieure, Tatooine est une planète désertique qui orbite autour de deux soleils jumeaux nommés Tatoo 1 et Tatoo 2. Elle possède également trois lunes qui sont Ghomrassen, Guermessa et Chenini.
Tatooine ne possède aucun océan, tout au plus de rares oasis. Son relief se caractérise par de grands plateaux et d'immenses plaines désertiques parsemées de profonds canyons. La plus grande ville de la planète est Mos Espa, située entre la mer de dunes et le ravin de Xelric mais la capitale officielle est Bestine. Sur Tatooine, les températures dépassent allègrement les 65 degrés Celcius la journée, à l'exception d'une bande "tempérée" où le thermomètre n'indique jamais plus de 45 degrés. En effet, sous terre, d'étranges cristaux empêchent les incessantes tempêtes de sable de venir sur cette zone en influant sur le climat. La nuit, en Revanche, les températures peuvent facilement descendre en dessous de 0° Celcius selon les endroits, mais ce monde demeure très chaud.
Quatre-vingt mille colons Humains partagent Tatooine avec deux autres espèces intelligentes : les sauvages Tuskens (appelés aussi hommes des sables) et les Jawas, de petits ferrailleurs miséreux mais ingénieux. La faune de Tatooine est assez variée. Elle comprend beaucoup d'espèces de reptiles, dont les légendaires dragons krayt. Sont également présents sur Tatooine nombre d'animaux de trait comme les Dewbacks, les Banthas, les éopies ou encore les gigantesques Rontos, tous appréciés pour leur endurance et leur solidité. Les déserts fourmillent de petits rongeurs, semblables à des gerboises, appelés scurriers. Quant aux canyons, ils sont peuplés des très redoutés rats womp, ou rats spides. Ce sont de grands rats de trois mètres de long incroyablement féroces. La flore est quasimment inexistante en raison de la chaleur, hormis de petits buissons épineux qui peuvent se contenter de très peu d'eau.
Il y a des millénaires de cela, Tatooine fit partie de l'Empire Infini Rakatan. A l'époque, c'était un monde bien différent de l'actuel, avec des océans et des jungles sauvages. Sa biosphère fut détruite par un bombardement orbital des Rakata qui changea considérablement le climat et le sol, transformant Tatooine en monde aride et désertique. Les indigènes Kumugah évoluèrent alors en deux nouvelles espèces, les Ghorfas et les Jawas.
La République ne découvrit ce monde lointain de la Bordure Extérieure qu'il y a 4800 ans. La première cité, Anchorhead, fut établie il y a 4 000 ans et les colons furent responsables, du fait de leur implantation, de la mutation des Ghorfas en Tuskens. Sidrona Diath, un Jedi originaire de Tatooine, représenta la planète au Sénat et devint même Chancelier Suprême ; par ailleurs, sa lignée fut si solide qu'elle vécut jusqu'à la Guerre des Clones. Lors de la guerre civile des Jedi, la planète était presque entièrement contrôlée par la Corporation Czerka qui s'y installa pour des opérations minières en apparence prometteuses.
Hélas, le minerai récolté avait des propriétés particulières le rendant impropre à l'industrialisation, aussi Tatooine passa à côté d'un destin plus heureux que celui d'un banal monde désertique de la Bordure Extérieure. A cette époque, il y a 3756 ans, Dark Revan vint sur Tatooine dans sa quête de la Forge Stellaire et négocia notamment avec les Hommes des sables, en guerre avec la Corporation Czerka qui cherchait à les éliminer. Suite à l'échec du projet minier, la colonie d'Anchorhead déclina et Tatooine fut oubliée.
Il fallut attendre les environs de 900 ans avant nos jours pour que la République s'y intéresse à nouveau. Il y a 500 ans, ce sont les moines B'omarr qui y établirent leur monastère.