Les Gungans sont exclusivement originaires de la planète Naboo , sur laquelle ils vivent dans les marécages et plus communément dans leurs magnifiques et gigantesques cités sous-marines. Naboo est également habitée par les Naboo, des colons Humains, mais ces derniers vivent dans les grandes plaines verdoyantes de la planète et n'empiètent pas sur le territoire des Gungans. Hormis sur Naboo, on ne trouve aucun Gungan dans la galaxie car cette espèce est extrêmement discrète et sédentaire, ne trouvant aucun intêret à explorer l'espace au-delà de leur planète.
Les Gungans sont pour la plupart grands et fins avec de grandes oreilles tombantes et des museaux plats et allongés. Leur squelette est constitué en grande partie de cartilage, ce qui les rend plus souples et flexibles lorsqu'ils évoluent dans les milieux aquatiques. Quand ils sont sous l'eau, leurs narines se referment, de fines membranes transparentes recouvrent leurs yeux pédonculés et ceux-ci s'enfoncent alors dans leur tête pour garantir un meilleur confort. Les Gungans se caractérisent également par une peau épaisse d'aspect caoutchouteuse. Enfin, leurs genoux, aux articulations très laxes ainsi que leurs jambes finement musclées leur permettent de nager vite.
Les Gungans sont une espèce omnivore, bien que la majorité de leurs repas soit constituée de poissons, de crustacés et d'algues. En effet, leurs dents plates sont parfaites pour écraser les mollusques.
La race des Gungans comporte également plusieurs ethnies comportant chacunes ses propres caractéristiques physiques, bien qu'elles conservent les attributs physiologiques de l'ensemble de la race. Les deux principales ethnies, les Otolla et les Ankura , composent également les deux tribus les plus puissantes. Les Otollas sont de loin le plus nombreux. Les Otollas se reconnaissent aisément à cause de leur tendance à l'embonpoint et leurs yeux non-pédonculés.
La culture Gungan est centrée sur la relation des Gungans avec leur environnement et les autres formes de vie qui y habitent. Ils éprouvent également une méfiance naturelle envers les machines technologiques qu'ils appellent avec raillerie les "mécaniques" ; c'est pourquoi ils ont développé leur propre technologie basée sur des êtres vivants. Cette biotechnologie s'avère extrêmement avancée, en dépit de son aspect fragile. La technologie Gungan leur sert notamment à construire des vaisseaux sous-marins, à maintenir leurs champs de rétention électro-magnétiques au dessus de leurs cités sous-marines, ou encore équiper leur Grande Armée.
La Grande Armée Gungan est une des institutions les plus importantes chez les Gungans. Formée jadis pour repousser de mystérieux envahisseurs de Naboo, les Gungans décidèrent de maintenir leur armée pour s'assurer une protection contre tous les dangers que compte Naboo, à commencer par ses nombreux monstres marins.
La société Gungan est dirigée par un conseil formé à partir de différents membres de toutes les tribus Gungans. Ce conseil est présidé par un "Boss", celui qui prend les décisions majeures. Malgré leur discrétion et leur relation affective avec la nature, les Gungans n'en restent pas moins relativement intolérants, notamment envers les individus ayant du mal à s'intégrer. Les fauteurs de troubles sont très sévèrement punis, mais les décisions sont parfois arbitraires.
Enfin, les Gungans sont un peuple très fier, et savent se montrer reconnaissants envers ceux qui leur rendent service. A l'image des Wookies, lorsque la vie d'un Gungan est sauvée par un étranger, l'individu contracte alors une dette de vie envers l'étranger : les dieux Gungans lui ordonnent de s'attacher aux pas de son sauveur.
Menant une politique isolationniste, les Gungans n'entretiennent presque aucun lien avec les autres espèces. Pendant longtemps, les Gungans ont ignoré les colons Naboo, créant même une atmosphère tendue entre les deux peuples. Après la bataille de Naboo, les deux peuples se réconcilièrent.
Du fait de leur relation privilégiée avec la nature, les Gungans ont appris au fil des siècles à domestiquer les Kaadu , ces étranges animaux des marais de Naboo qui leur servent notament de montures. Mais les Kaadu et les Gungans ont très vite tissé des liens puissants, si bien que de nos jours, chaque Gungan considère son Kaadu comme un membre de sa famille. Les Gungans sont également parvenus à domestiquer les Falumpaset , des montures plus importantes, souvent réservées aux Boss, et les Fambaa , de grands et robustes quadripèdes qui servent dans leur Grande Armée comme porteur des boucliers énergétiques de terrain.