Les Gotals sont des mammifères originaires de la lune Antar4 , orbitant autour de la géante gazeuse Antar dans le système Priindar , situé dans la Bordure Intérieure. Les Gotals ont une peau sombre, aux reflets marrons, noirs. Leurs yeux rouges peuvent s'adapter rapidement aux changements de conditions lumineuses. Ils peuvent ainsi passer de l'obscurité quasi totale à une lumière aveuglante sans en être dérangés. Une fourrure grise recouvre leur corps. Ils possèdent les caractères définissant les mâles et les femelles mammifères, mais rien d'autre ne peut les différencier dans leur constitution. Un Gotal moyen mesure environ 1,90m et peut vivre jusqu'à 76 ans et plus.
Mais ce qui fait la renommée des Gotals, ce sont leurs deux cornes sensitives situées sur le haut du crâne. Elles ont permis aux Gotals de s'adapter aux jours interminables et aux nuits sans fin que provoquent le système lunaire. Grâce à celles-ci, ils peuvent détecter les changements de champs magnétiques, des émanations infrarouges, des ondes radios et cérébrales. Bon nombre de Jedi pensent que des Gotals bien entraînés pourraient capter La Force. Mais les recherches menées durant la République et lors de la Purge n'ont jamais apporté de preuves concluantes. Quand aux Gotals, lorsqu'ils sont interrogés à ce sujet, ils esquivent le plus souvent la question. Mais les Gotals peuvent tout de même se servir de leurs cornes pour déterminer la santé, l'humeur, et l'état général d'un individu en étudiant son aura électromagnétique. Cette aptitude en fait des interrogateurs très compétents, même si ils ont une certaine tendance à avoir de l'empathie pour leurs ennemis comme le notèrent les Impériaux. Mais elles ont permis surtout aux Gotals d'éliminer tout besoin de gouvernement, les conflits et autres rituels de protocole ont disparu. Les Gotals peuvent ainsi vivre dans une douce anarchie pacifique.
Les Gotals ont la réputation de ne ressentir aucune émotion, mais ce n'est pas le cas. S'ils donnent cette impression d'absence de sentiments, c'est uniquement à cause de leurs cornes sensitives. En effet, étant capable de ressentir les émotions de leurs interlocuteurs, ils essayent autant que possible de rester polis et n'émettent que rarement des remarques négatives et gardent leurs propres sentiments pour eux-mêmes. En fait, les Gotals ne sont pas habitués à exprimer leurs sentiments, car leurs cornes jouent ce rôle. Leurs muscles faciaux sont donc peu développés. Et lorsqu'ils s'expriment, c'est sur un ton monotone et uniquement pour parler de problèmes compliqués ou d'idées abstraites.
En fait, les Gotals ressentent l'amour et la haine avec beaucoup d'intensité. Leurs relations amoureuses sont souvent basées sur le coup de foudre. Ils conçoivent leur progéniture, immédiatement après leur union. Et leur sensibilité aux émotions en font des parents et des conjoints excellents. Lors de leur naissance, les enfants Gotals possèdent des cornes intactes et sont dans un état de confusion totale comme si ils étaient inondés de sensations et ce jusqu'à l'age de un an. Puis ils marchent à deux ans et parlent à trois ans. Jusqu'à l'âge de douze ans, les Gotals sont très coléreux et stressés. Puis ils deviennent matures et sont capables de filtrer les ondes grâce à leurs cornes. Leurs parents leur apprennent alors patiemment et en douceur à cohabiter avec le monde extérieur.
La société Gotale est d'un niveau technologique équivalent à celui de la norme galactique. Mais les Gotals n'aiment pas les droïds et essayent autant que possible de ne pas s'en servir. En effet, les radiations électromagnétiques produites par les cellules d'énergie de la plupart des droïds provoquent des interférences avec les cornes, ce qui génère des migraines en cas d'exposition prolongée.
Lorsque les Gotals se répandirent à travers la galaxie, ils furent la source de nombreux conflits. En effet, ils interprétaient mal les signaux reçus par leurs cornes, confondant l'affection pour de l'amour, la colère pour une pulsion de violence imminente ou plus dangereux, un sentiment d'envie pour une intention de meurtre. De nombreux combats opposèrent donc les Gotals aux autres espèces.