Les Ewoks habitent la Lune Forestière d'Endor, un monde orbitant autour d'une géante gazeuze située à proximité des régions inconnues. Ils vivent dans des villages construits en bois, en chaume et en boue séchée suspendus entre 50 et 30 mètres du sol, dans les immenses arbres des forêts. De solides passerelles de bois servent à relier entre elles les différents résidences et niveaux. De longues lianes aident également les Ewoks à se balancer de places en places ou a se laisser glisser jusqu'à la terre ferme. D'autres tribus, plus rares, vivent aussi au-dessus de grands lacs, dans des villages sur pilotis.
Les Ewoks sont de petits humanoïdes d'environ un mètre de haut, couverts de fourrure. Malgré une vue assez moyenne, ces petites créatures ont un excellent odorat qui compense largement leur mauvaise acuité visuelle. Certaines études semblent démontrer que les Ewoks possèdent un sixième sens : ils semblent capables de repérer un danger bien avant qu'il ne soit à portée d'odorat ou d'ouïe. Ce talent est peut-être une utilisation inconsciente de La Force, mais très peu d'Ewoks ont montré une quelconque habilité à maîtriser ce mystérieux pouvoirs. Leur langage est assez expressif et peut être apprit et parlé par la plupart des autres espèces. Parce que les nuances verbales sont similaires, les Ewoks peuvent aussi apprendre et pratiquer plusieurs autres langues.
Les Ewoks sont d'excellents chasseurs et, étant omnivores, ils puisent également leur nourriture dans les nombreuses plantes à baies qu'offre les forêts d'Endor. Pour les grandes occasions, ces petits êtres capturent et tuent de grosses proies à l'aide de pièges rudimentaires mais non moins efficaces, avant de les faires cuire au dessus d'un enorme feu de camp. Enfin, dans la vie de tous les jours, les Ewoks utilisent de petits arcs ou des lances de bois pour attraper les petits animaux qui constitueront leurs repas.
es Ewoks ont une culture assez complexe mais tout à fait remarquable pour des êtres aussi peu avancés technologiquement. En effet, les arbres qui couvrent une grande partie d'Endor sont au centre de leur religion et de leurs rites. Leur religion prône l'importance de la famille, du foyer et des arbres, qu'ils considèrent comme leurs gardiens. Les Ewoks pensent même que les arbres sont intelligents, qu'ils sont des êtres centenaires qui veillent sur leur entourage et sur tous ceux qui les respectent. les petites créatures croient donc devoir protéger réciproquement les arbres.
Comme ils chassent beaucoup, les Ewoks sont toujours aux aguets et peuvent être facilement effrayés. En effet, énormément de créatures carnivores et féroces peuplent les forêts, ce qui oblige les Ewoks à parer à toutes les éventualités. Malgré cela, les Ewoks sont des créatures curieuses qui adorent les relations amicales, les réunions de famille et la vie en communauté. La musique et la danse occupent une place importante dans la vie de tous les jours. En fait, ils utilisent même certains rythmes de percussion pour communiquer à distance avec les tribus voisines.
Malgré leur riche culture, les Ewoks sont primitifs et ne portent que de petits capuchons en peau et des colliers d'os. Plus la parure d'un Ewok est ornée, plus son rang est élevée au sein de la tribu. En dépit de leurs moeurs primitives, les Ewoks ont d'extraordinaires capacités d'adaptation, et lorsqu'ils sont confrontés à de la technologie, ils trouvent toujours le moyen de s'en servir à leurs fins, après un court moment de confusion.
Peu d'Ewoks se sont déjà aventurés dans l'espace, et lorsqu'ils l'ont fait, c'était seulement avec des pilotes expérimentés et de confiance. A vrai dire, les Ewoks n'ont jamais développé de technologies évoluées. Les Ewoks peuvent également se montrer méfiants envers les étrangers, car ils sont fréquemment chassés par les géants Gorax ou les redoutables Duloks, ce qui les rend extrêmement prudent lorsqu'il s'agit d'explorer de nouveaux territoire ou faire la connaissance d'une nouvelle personne. Ils répugnent aussi à sortir sans armes et à laisser leur village sans protection. Ils sont un peuple fier et loyal envers leur tribu. Toutefois, les Ewoks ne sont pas de grands guerriers et entrent rarement en guerre, que ce soit contre des étrangers ou contre une autre tribu. Ils accueillent des non-Ewoks aussi longtemps que ceux-ci se montrent respectueux envers la nature. Il leur arrive même parfois d'accepter des personnes venues d'autres planètes dans leur clan, à condition que ces étrangers aient accomplis des actes héroïques.
Parce que la religion est tellement importante dans la société Ewok, le shaman du village gouverne la tribu au même titre que le chef. En fait, le shaman interprète les signes divins pour guider le chef dans ses décisions. Leurs croyances incluent aussi des références à une énergie générée par la vie - tout comme La Force - qui nourrit les arbres et soutient les hommes de bien.
A cause de leur stade encore primitif, ils ne sont guère répandus dans la galaxie et n'occupent, par conséquent, aucun postes clés susceptible de leur apporter une notoriété dont il n'éprouvent pas le besoin.