Les Arkaniens sont originaires d'Arkania, un monde froid et inhospitalier du système Perave dans les Régions Coloniales. Cette espèce est physiquement très proche des Humains, si ce n'est leurs yeux blancs et leurs mains qui ne possèdent que quatre doigts et des griffes. Les Arkaniens mesurent en moyenne 1, 80 mètres et peuvent vivre jusqu'à 103 ans.
Les Arkaniens sont caractérisés par leur arrogance. En effet, ils pensent être l'aboutissement de l'évolution. Cette attitude a fait que les Arkaniens n'ont toujours eu que très peu de contacts avec les autres espèces.
Les Arkaniens sont connus pour leurs grandes explorations à travers la galaxie, mais aussi leurs grandes compétences dans les microcircuits et les technologies médicales. Les scientifiques arkaniens sont aussi des experts en manipulations génétiques, avec une fascination particulière pour les modifications génétiques des autres espèces. L'apport des scientifiques arkaniens à la galaxie est très ambigu. En effet, ils sont à l'origine de grandes avancées médicales, mais aussi des pires atrocités que la galaxie ait jamais connues. Les plus élaborés s'étendaient sur des générations et consistaient au remodelage total de planètes et de leurs espèces. Ainsi ils sont à l'origine de la transformation des Yaka en une espèce cyborg mais aussi de la transformation des Xexto en deux espèces distinctes, les Xexto et les Quermiens.
La plupart sont des alliés des Jedi. Il est à noter que l'une des académies les plus réputés de l'Ordre se trouvait sur Arkania.